50ème anniversaire

1965-2015

Célébrons le passé, construisons l'avenir

16-17 mai 2015

 

Cette année notre Eglise fête ses 50 ans d'existence en tant qu'association cultuelle (date officielle le 2 février).  Pour cette occassion nous avons décidé de préparer un week-end de célébration qui coïncide aussi avec la journée régionale de la région Provence-Rhône-Île de France.

 

Dans la Parole de Dieu (lév.25), la 50ème année, année du Jubilé,  est déclarée « année sainte » pour le peuple de Dieu. Année sainte, car consacrée au souvenir de la délivrance de son esclavage en Egypte par l’Eternel son Dieu, le Dieu Un. Année sainte car consacrée à habiter, transmettre cette libération tout en construisant  l’avenir au cœur de relations renouvelées, libérées et libératrices.

50ème année d’existence de notre assemblée : Ce temps, nous avons choisi de le consacrer au souvenir et à la louange, afin de célébrer cette délivrance sans pareille qui nous a été accordée en Jésus Christ, par Abba, Notre Père. Délivrance sans cesse renouvelée et pure grâce.

Célébrons le passé en nous souvenant de tous nos ainés qui, par leur persévérance, leur fidélité et leur confiance en Dieu ont œuvré, sans faiblir. Ils ont semé, planté, arrosé, demeurant enracinés en Celui qui, sans se lasser, fait pousser et amène à maturité le cœur de ceux qui s’ouvrent et s’en remettent à Sa grâce et à Son Amour. Portés par la fidélité et la grâce du Père, ils ont été témoins, jalons, permettant à la Parole de se transmettre et de vivre dans nos cœurs et au cœur de cette région.

Aujourd’hui, comme hier, nous sommes appelés à habiter, vivre et  transmettre l’œuvre de délivrance et de transformation, Don d’amour que nous avons reçu en héritage du Seigneur, à travers nos prédécesseurs. Le monde au sein duquel nous sommes présents a bien du mal à habiter une relation transformée. Et s’il est, dans une multitude de domaines, plein de « bonne volonté«, parfois si proche des paroles de l’évangile nous appelant au respect du prochain, il avance dans une impasse.

Construisons l’avenir :  C’est être AVEC, rester AVEC, tout particulièrement à l’écoute du désir profond de libération de l’humain et apprendre à le rejoindre là où il en est : au sein de ses contradictions, ses révoltes, ses souffrances, ses interrogations, mais aussi dans ses joies, ses allégresses, sa gaieté et ses réjouissances.

Souvenons-nous sans cesse: qu’au cœur même de toutes ces aventures de la vie, Jésus, Fils de Dieu, Fils de l’Homme, nous précède. Et c’est là qu’Il nous attend, au creux de notre existence, AVEC nous, AVEC chaque humain. Que « Sa volonté soit faite !», Que Sa Volonté devienne Fête, Joie du partage, saveur du sel, celle de la confiance absolue dans ce Don d’amour qui Se transmet à travers nous. Ce Don qui, au moment où nous Le laissons œuvrer en nous, nous fait passer au-delà de la peur. Veillons ! Soyons veilleurs à la ressemblance de Celui qui a choisi de veiller en nous, avec nous, au milieu de nous. Veillons ET prions sans cesse afin que nous Le reconnaissions en chaque humain, et qu’ainsi Son Nom soit sanctifié, reconnu en tout lieu et que Son Règne vienne.

 

Pour voir les photos du WE, copiez ce lien dans votre navigateur :

Le samedi 16 mai 2015 :   https://www.flickr.com/photos/133500600@N02/shares/0ob235

Le dimanche 17 mai 2015 :  https://www.flickr.com/photos/133500600@N02/shares/t453pp

 

Articles dans le journal La Provence:

 

Article avant le week-end d'anniversaire:

 

 

article après le week-end d'anniversaire:

 

© 2015 par Eglise Réformée Evangélique de Berre Marignane Vitrolles. Proudly created with Wix.com

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • Google Square
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now